Programme Du jour

18/04/2019
08:00
08:30 - 09:00
Accueil des participants
09:00
09:00 - 09:05
Mot d'accueil
09:05 - 09:30
Restitution des HR TRENDS 2018 - une étude mondiale portée par Deloitte
09:30 - 10:30
Retour d'expériences et meilleures pratiques opérées
Echanges entre DRH sur leur vision de la transformation des directions RH, avec la présence de : - AUCHAN - Marc Groser, DRH - BLABLACAR - Laure Wagner, Culture Captain & Porte Parole
10:00
10:30 - 11:00
Pause Networking
11:00
11:00 - 12:30
Ateliers débats à sélectionner
11:00 - 12:30
HR Process Digitalization
Les collaborateurs se sont adaptés plus vite que leurs entreprises aux nouvelles technologies. Au-delà des nouveaux enjeux générationnels, les entreprises doivent donc aujourd’hui rénover leur stratégie RH afin de s’adapter à de nouvelles habitudes et répondre à des attentes fortes des collaborateurs en termes de transparence, d’autonomie et d’expérience digitale. L’expérience collaborateur étant un facteur clé d’engagement, de développement des collaborateurs et de performance de l’entreprise, le travail autour de la digitalisation des processus RH prend alors toute son importance. Quels sont les processus RH que l’on peut standardiser et digitaliser ? Quelle est la priorité ? Que gagnent les équipes RH dans cette digitalisation ? Sur quelles tâches peuvent-elles se recentrer ? Quelles sont les principales fonctionnalités attendues par les collaborateurs ?
METRO (Jérôme Grillet)ENGIE (Faroudja Kicher)CLUB MED (Aurore Dozeville)
11:00 - 12:30
New Ways of Working
Nouvelles attentes des collaborateurs, omniprésence des réseaux sociaux, arrivée des Millenials, avènement de l’IoT,… Les Directions RH se retrouvent aujourd’hui face à un monde du travail en profonde mutation, qui les pousse à se réinventer à différents niveaux. Formation et développement continus, mode de travail collaboratif, amélioration de la qualité de vie au travail, … Les New Ways of Working constituent l’un des principaux leviers actionnables par les Directions RH pour répondre aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs, en premier lieu desquels se trouve cette nouvelle génération ultra connectée et exigeante. Les nouveaux modes de travail peuvent être un formidable facteur de productivité et d’efficacité, permettant de dessiner des entreprises plus flexibles, plus adaptables, en lien avec leur époque et leur écosystème. En agissant sur les modes de travail, les entreprises sont en mesure de constituer des équipes épanouies, performantes, et engagées : un argument fort pour la satisfaction client et la marque employeur ! Alors comment accompagner les attentes collaboratives et agiles des collaborateurs ? Quelles sont les innovations digitales au service de la transformation des modes de travail ? Quels sont les impacts culturels et managériaux de cette mutation ?
HOPSCOTCH (Thibaut Ledunois)HOPSCOTCH (Laurence Malençon)
11:00 - 12:30
Talent Management
La gestion et la rétention des talents a été, durant la dernière décennie, une priorité pour les entreprises. Depuis quelques années, c’est l’expérience collaborateur qui est au cœur de ces réflexions. Dans ce contexte, les entreprises doivent réinventer en profondeur leur approche de la gestion des collaborateurs, en mettant au centre des exigences de personnalisation et de continuité - de l’acquisition au développement des talents. La digitalisation du Talent Management est un accélérateur majeur de cette nouvelle approche de la gestion des Talents. L’objectif est double : donner aux RH et managers les clés pour être acteurs du développement de leurs équipes et accompagner chaque collaborateur tout au long de sa carrière dans une optique personnalisée, agile et intuitive. Quel est le positionnement des solutions digitales RH face à cette nouvelle approche ? Comment les nouveaux outils digitaux accompagnent-ils aujourd’hui les entreprises dans la gestion de leurs talents ? Comment proposer une expérience collaborateur à la hauteur des attentes des nouvelles générations ?
ESSILOR (Gregory Chocoloff)HOPSCOTCH (Marie de Beauregard )ANTALIS (Sabah Kouidri )
11:00 - 12:30
Total Rewards, Payroll & Analytics
La mise en œuvre d’une politique de rémunération efficace repose sur une démarche méthodologique respectant l’environnement règlementaire, les contraintes de l’entreprise et la stratégie de la direction générale. La puissance de l’analytics offre des capacités décuplées d’audit des rémunérations fixes internes et de comparaison avec le marché. Au-delà de la fiabilisation des données et des reportings harmonisés, quels seront les enjeux de la paie de demain? Transparence, démystification la paie, simplification… : les collaborateurs recherchent des solutions en libre-service afin d'exercer ses décisions personnelles sur les différents attributs de sa paie. Les nouvelles solutions apportent des approches innovantes et automatisées permettant aux équipes de se concentrer sur leur cœur de métier : qualité des données, contrôle et conseil. Fidélisation des collaborateurs, motivation collective, réduction des coûts … s’en trouvent améliorés au profit de la compétitivité de l’entreprise. Alors comment disposer d’une analyse en temps réel, à la fois RH et financière, de sa politique de rémunération et de gestion des paies ? Comment améliorer les performances de sa politique de rémunération tout en rationalisant les coûts ? Quels sont les nouveaux outils permettant aux managers d'encadrer, d'harmoniser et de motiver les collaborateurs à travers une politique de rémunération et de gestion de la paie transparente ?
PRYSMIAN GROUP (Florence Yvan-Moueza)ELIOR (Leila Saidji)
12:00
12:30 - 14:00
Cocktail networking