Future of HR 2024

La digitalisation au service de l’innovation RH sur la scène des Digital HR Awards.


ADP, France TV, Malakoff Humanis, Danone et E.Leclerc ont été récompensés. 

Faciliter le recrutement, le rendre plus inclusif, réussir l’onboarding, fluidifier l’accès à la formation, répondre au mieux aux interrogations quotidiennes des salariés ou encore les préparer à la retraite... de nombreuses directions RH se démènent pour rendre la vie des salariés plus faciles et elles entendent bien le faire savoir. Le 18 octobre dernier elles sont venues pitcher leurs solutions sur la scène des Digital HR Awards. 

Le projet Aerowork du groupe ADP est un projet pour le moins ambitieux qui a reçu le Grand Prix. Ambitieux d’abord parce qu’il a créé un véritable écosystème : une plateforme réunissant toutes les offres de recruteurs des métiers de l’aéroport soit aujourd’hui dix acteurs publics et privés du territoire, ils seront vingt-six dès 2023. Un dispositif ambitieux également par le choix du recrutement fondé uniquement sur le savoir-être des candidats, sans discrimination, pour les aider à trouver un métier qui leur corresponde. Ambitieux enfin car son objectif est la transformation structurelle du marché du travail sur les bassins aéroportuaires. Dédié aux candidats les plus éloignés de l’emploi, cet outil digital permet en effet de postuler sans CV ni présélection dans des territoires fortement touchés par le chômage. 

Une belle initiative en matière d’inclusion. L’an dernier c’est justement ce qui avait séduit le jury dans l’initiative de Franprix. « Chez les RH, on crée beaucoup de choses pour les 20 % de cadres mais très peu pour les 80 % d’ouvriers ou d’employés. Avec notre simulation conversationnelle d’onboarding nous avons fait en quelque sorte de la technologie inclusive et notre taux de fin de période d’essai employé a baissé significativement même s’il reste un peu de travail. » a expliqué Jonathan Goldfarb, directeur recrutement, formation et projets digitaux. Un an après, il le reconnaît, l’application est encore perfectible mais elle a le mérite de tenter de remédier à la volatilité des collaborateurs.

Aujourd’hui les entreprises n’ont d’autre choix que de multiplier les initiatives pour retenir les salariés et aller chercher le candidat par tous les moyens. C’est ce qui a animé les équipes de E.Leclerc. Chez le distributeur, il s’agissait d’agir rapidement, quand, il a fallu faire face, en sortie de Covid, au manque criant de personnel. Quatre personnes se sont donc mises en ordre de marche pour organiser un speed dating géant la même journée, ce qui n'était pas gagné puisque l'enseigne est un réseau de magasins indépendants. Mais 455 magasins sur 650 se sont inscrits dans la démarche et ont ainsi reçu tout le nécessaire événementiel. Une opération commando qui a permis de mettre 35 000 candidats face à 3000 collaborateurs, de recruter 590 personnes le jour même et 1500 après trois semaines.   

Le challenge ensuite c’est bien de conserver dans ses effectifs ces nouveaux recrutés. Pour ce faire les équipes RH de Danone se sont penchées sur le sujet de l’accès à la formation. Elles ont créé un écosystème totalement intégré, centré sur l'utilisateur, modifiable à volonté en temps réel et propulsé avec de l'intelligence artificielle et du big data. L’objectif de Campus X est de démocratiser la formation à tous les niveaux de l’entreprise, et dans tous les pays. Une solution remarquée pour son caractère innovant en termes de technologies utilisées, mais aussi par les parties prenantes : au sein de l'équipe Learning des profils de Data Scientist et Community Manager ont été intégrés à temps plein. Au final, tous les mois plus de 20 000 employés se connectent à la plateforme et les données récoltées permettent de faire de la prédiction via le Big Data. Par ailleurs, Danone en a tiré un enseignement : les meilleurs éléments sont ceux qui se forment le plus et vice-versa…

 L’efficacité de la solution c’est également ce qui a conduit le jury à récompenser France TV pour le lancement de son assistant virtuel. En moins de trois mois et avec un budget inférieur à 90 000 €, ce chatbot construit pour répondre aux 150 questions les plus courantes des collaborateurs et pour leur apporter une réponse personnalisée qui tient compte de leur profil a permis un gain de temps de 20 % par semaine à la DRH. Déployé sur l’ensemble des salariés début novembre, il est destiné à s’ouvrir à l’ensemble des fonctions support pour devenir un chatbot corporate.

Enfin, les DRH ont plus que jamais le souhait d’accompagner le salarié durant tout son parcours au sein de l’entreprise. On l’a vu en amont, mais en aval aussi, jusqu’à lui proposer une sortie plus sereine. Chez Malakoff Humanis, une enquête auprès des collaborateurs il y a deux ans a contribué à la mise en place d’un accord de retraite progressive. Et pour soutenir cette initiative à impact un dispositif individualisé a été imaginé. En six étapes, Easy retraite permet au collaborateur de préparer sereinement son départ sous différentes formes. Ainsi, 20 % d’entre eux se sont faits sous la forme d’un mécénat de compétences. Au vu du succès, cet outil pour un parcours personnalisé va être élargi à l’ensemble des départs en retraite chez Malakoff Humanis, mais également proposer à d’autres entreprises.

Au final, tous ces projets poursuivent un même objectif : accompagner le collaborateur tout au long de sa carrière. Et, pour les mener à bien, les équipes RH se sont entourées de partenaires technologiques innovants*, des solutions indispensables pour affronter une transformation globale de l’entreprise et du rapport au travail. 

*Parmi ces éditeurs de logiciels qui jouent un rôle moteur dans le développement du secteur citons les douze partenaires des Digital HR Awards : Deloitte, Ad’missions, Crossknowledge, Indeed, Neobrain, Servicenow, Smartrecruters, 365Talents, Cegid, Cornerstone, Icims, Jobteaser, SDWorks 

Découvrez les plus beaux projets de transformation de la fonction RH présentés cette année dans le "Digital Success Stories".